Le Conseil Municipal des Jeunes

Conseil municipal des jeunes de St Mamert-du-Gard

En ce mois d’octobre, le Conseil Municipal des Jeunes a fait sa rentrée !

Après le passage en 6ème des plus grands, ce sont 7 sièges de conseillers qui étaient à pourvoir pour l’année 2022-2023.

Pour qu’une élection se déroule dans les règles, il faut : des candidats, des programmes, un bureau de vote, un dépouillement. Et on peut dire que tout était réuni pour que ce vendredi 30 septembre, les nouveaux conseillers soient élus de façon démocratique.

Pour commencer, 9 candidats, qui se sont courageusement présentés. Au micro, dans la cour, devant leurs camarades, l’équipe pédagogique, Madame le Maire et son adjointe, ils ont énoncé leurs projets, présenté leur programme. De l’aire de jeux à l’éclairage public, en passant par le développement durable, la végétalisation ou les pistes cyclables, les idées ne manquent pas !

Puis, vint le temps de la réflexion et des élections. Tous les élèves de l’école se sont présentés au bureau de vote installé au foyer.  Sur présentation de leur carte d’électeur, Madame le Maire leur a remis un bulletin de vote et une enveloppe. Dans le secret de l’isoloir, ils ont fait leur choix.
Puis ils ont glissé leur bulletin dans l’urne et signé le registre, fiers d’avoir accompli leur devoir de petits citoyens.

ll ne reste plus qu’une étape pour mettre fin au suspense. Concentrés et appliqués, les anciens conseillers du CMJ ont procédé au dépouillement des 149 bulletins.

• Mme le Maire leur a remis un bulletin de vote et une enveloppe pour élire le conseil municipal des jeunes
    Remise d’un bulletin de vote et d’un enveloppe par Mme le Maire
Résultat final :

Clara LUCAS, Méline BRIS, Mathis GALVEZ, Asseel ALJBILY, Elena JARDIN, Erika SALA GARCIA et Luigi BUFFET REBIERE, rejoignent les anciens : Iris JULIA, Siwar ALJBILY, Clovis PRADE, Olivia DA SILVA et Lucas COMPAN, pour former le conseil municipal des jeunes 2022 – 2023.

Très vite le premier conseil municipal a été convoqué avec un ordre du jour chargé. Les missions à venir sont nombreuses : cérémonie du 11 novembre, journée zéro déchet, téléthon … Les jeunes conseillers sont motivés, l’équipe de suivi également !

Hommage du Conseil Municipal des jeunes.

Lectures de lettres extraites du livre Paroles de l’ombre de Jean-Pierre GUÉNO.

Texte 1 Mes pauvres parents chéris

On va m’arracher cette vie que vous m’avez donnée et à laquelle je tenais tant. C’est infiniment dur pour moi et pour vous ! J’ai eu la chance de savoir avant de mourir que vous étiez courageux. Restez-le. Surtout ma petite Maman que j’embrasse de tout mon pauvre cœur. Mes pauvres chéris.

J’ai accepté le combat, vous le savez. Je serai courageux jusqu’au bout. La guerre sera bientôt finie. Vous serez quand même heureux dans la paix, un peu grâce à moi.

Je veux retourner à Douchy à côté de Pépère et Mémère. J’aurais voulu encore vivre pour vous aimer beaucoup. Hélas, je ne peux pas. La surprise est amère.

J’ai eu les journaux. Nous mourons en pleine victoire. Exécution ce matin à 11h. Je penserai à vous. A Nicole. Hélas, nos beaux projets d’avenir ! Qu’elle ne m’oublie pas non plus, ni mes chers parents. Mais surtout la vie continue pour elle. Qu’elle profite de sa jeunesse.

Papa, Maman, mes chéris, qui m’avez tant aimé. Adieu. Je vous étreins bien fort tous les 3. Courage. Vivez. Je vous embrasse le plus tendrement pour la vie.

Adieu Papa, Maman.

Adieu Nicole. Vive la France !

Votre Jacques.

Texte 2  Message aux femmes de France

Lucie AUBRAC a 31 ans. Le 21 juin 1943, son mari Raymond Aubrac est arrêté avec Jean MOULIN. Lucie monte une opération armée pour le libérer. Après cette évasion, Lucie enceinte, Raymond et leur fils Jean Pierre parviennent à rejoindre Londres. Le 20 avril 1944, Lucie intervient sur les antennes de la BBC.

La guerre est l’affaire des hommes. Mais les Allemands, qui ont menacé des femmes et asphyxié des enfants, ont fait que cette guerre est aussi l’affaire des femmes (…)
Notre foyer disloqué, nos enfants mal chaussés, mal vêtus, mal nourris ont fait de notre vie depuis 1940 une bataille de chaque instant. Bataille pour les nôtres, certes, mais aussi bataille de solidarité de tous ceux qu’a durement touchés l’occupation nazie.
La solidarité des femmes de France :

• ce sont les petits enfants juifs, et les petits enfants de patriotes sauvés des trains qui emmènent leurs parents vers les grands cimetières d’Allemagne et de Pologne ;
  • ce sont, dans les prisons et les camps de concentration de France, les colis de vivres et de cigarettes, le linge nettoyé et raccommodé, qui apportent aux patriotes entassés derrière les murs, un peu d’air civilisé et d’espoir ;
  • ce sont les collectes de vêtements et de vivres qui permettent aux jeunes hommes de gagner le maquis ;
  • ce sont les soins donnés à un garçon blessé.

Et puis maintenant que tout le pays est un grand champ de bataille, les femmes de France assurent la relève des héros de la Résistance.

Dans la Grande Armée sans uniforme du peule peuple français, la mobilisation des femmes les place à tous les échelons de la lutte : dactylo, messagères, agents de liaison, volontaires même dans les rangs des groupes francs et des francs-tireurs, patiemment, modestement, les femmes de France mènent le dur combat quotidien.

Lucie AUBRAC

20 avril 1944

Discours sur les ondes de la BBC